Un peu d'histoire...
Le terme Ayurveda est défini comme la science de la vie. C’est une sagesse et une médecine originaire d’Inde qui remonte à plus de 5000 ans.
Le massage ayurvédique Abhyanga a été conçu par un médecin indien appelé Swami Yoga-Anad Bharati. Il s’inspire de l’Ayurveda et du massage traditionnel indien.
"Celui qui s'applique de l'huile sur le corps de manière régulière, développe la résistance et se blesse rarement. Le vieillissement de son corps est ralenti, ses articulations deviennent souples et lubrifiées, sa peau se tonifie, et il devient charmant"
Charaka Samhita, auteur fondateur de l'Ayurveda
Massage ayurvédique :
qu’est-ce que c’est ?
S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps, les Chakras, le massage ayurvédique Abhyanga est avant tout un soin permettant de rééquilibrer les 3 Doshas (Vata désignant les hormones et les nerfs, Kapha désignant tout ce qui est liquide dans le corps, et Pitta désignant les organes digestifs et les enzymes), et c’est l’harmonie des 3 Doshas qui apporte le bien être intérieur.
Le massage ayurvédique est un massage à l’huile, à base de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’acupressions, mais aussi d’étirements. L'Abhyanga rétablit l’équilibre énergétique et touche tous les niveaux de la personne : physique, émotionnel et psychique. Quand le corps est en ordre, la psyché l’est aussi et inversement.
Déroulement d'une séance :
Sur une table de massage, la personne s’allonge pour recevoir le massage. Le praticien utilise une huile de massage chaude.
Pendant 1h30, la personne est massée des pieds à la tête suivant un trajet précis issu de la tradition indienne.
Pour répartir l’énergie vitale, le Prana, le long de tout le corps, les pressions, les frottements et les pétrissages s’appliquent sur les 107 points vitaux, les Marmas. Le praticien s’attardera principalement sur les Chakras Manipura et Ajna afin d’agir sur les émotions.
Quels bienfaits ?
Le massage ayurvédique apporte de nombreux bienfaits à tout l’organisme.
- Relaxation de tout le corps.
- Optimisation de la circulation sanguine, lymphatique, hormonale et élimination des toxines.
- Renforcement des systèmes nerveux et immunitaire.
- Evacuation du stress.
- Amélioration du sommeil.
- Soulagement des douleurs.
- Fortification du corps.
- Apaisement de la fatigue.
C’est donc le massage qui apporte un état de relaxation et un état de bien être général, autant psychique que physique.