Technique Neuro-Cutanée

Qu'est-ce que la TNC?

C’est une technique de soin manuel qui a pour objectif de rétablir l’équilibre articulaire, musculaire et circulatoire du corps.

Idéale lors de douleurs et de raideurs aigues ou chroniques, de blessures ou de tensions tenaces.

Issue des meilleures thérapies physiques et énergétiques, la TNC offre un soulagement rapide et durable aux douleurs de dos, sciatalgie, lumbago, torticolis, céphalée, etc.

Historique

    Stéphane Delalande est ostéopathe, biokinergiste, géobiologue et fondateur de la TNC.

   

    C’est après ses études d’ostéopathie qu’il découvre et se forme à la Biokinergie fondée par Michel Lidoreau. Par lui, il découvre la synthèse des thérapeutiques manuelles par laquelle il apprend à fusionner dans le même geste la dimension physique, énergétique et psychique de l’être humain. Depuis, il découvre toutes sortes de techniques visant à restaurer l’équilibre général du corps. Certaines utilisant d’avantage des clés agissant sur les structures musculaires, le squelette, les fasciae, le système nerveux, vasculaire, les méridiens énergétiques chinois, les techniques psycho-corporelles ou autres approches structurelles et énergétiques. Son regard scientifique et son ouverture le conduisent après plus de vingt-cinq ans de pratique à comprendre les passerelles qui existent entre les approches reconnues par les facultés scientifiques et celles plus empiriques ou ancestrales issues des grandes traditions comme la médecine traditionnelle chinoise ou le chamanisme.

    Non seulement il réussit à simplifier et rendre accessibles des manoeuvres, qui sont habituellement complexes à mettre en place, mais ses recherches lui permettent de découvrir de nouvelles applications au champ cutané et lui confèrent une expertise originale de lectures, d’analyses et de corrections d’où découlent une variété de manoeuvres neuro-tissulaires. En gardant comme objectif de toujours optimiser l’efficacité des traitements et de les rendre accessibles à tous, M Delalande met au point la Technique Neuro-Cutanée (TNC), qui reçoit un accueil apprécié autant chez les thérapeutes provenant de spécialités dites structurelles (ostéopathes, fasciathérapeutes, massothérapeutes) qu’énergétiques (acupuncteurs et autres praticiens de l’énergie), ce qui est certes inusité!

"La PEAU, l'organe le plus étendu du corps humain, nous enveloppe complètement comme une cape.

C'est le premier né de nos organes, et le plus sensible.

C'est notre premier mode de communication, et la plus efficace de nos protections."

Ashley Montagu, La peau et le toucher.

Buts de la TNC

 - Libérer les neuro-spasmes (rétractions tissulaires) qui causent les déséquilibres ostéo-musculaires.

 - Améliorer la mobilité et la souplesse des tissus.

 - Améliorer les échanges vasculaires, nerveux et énergétiques.

 

 - Soulager les douleurs et les raideurs articulaires et musculaires.

Que fait-on en TNC?

   Par un toucher respectueux, c’est-à-dire sans manipulation forcée, on relance les mouvements d’auto-régulation du corps grâce à des manoeuvres précises, dictées par les mouvements des tissus en lésion.

 

   Avec la TNC, on vise la correction des tensions primaires, celles qui sont à la source des symptômes. Ces désordres primaires sont issus des neuro-spasmes du tissu conjonctif, origine de tous les déséquilibres tissulaires. Ils sont souvent asymptomatiques, ce qui explique qu’ils sont souvent restés «plantés» dans le corps, sans qu’on n’y ait porté attention. En TNC, ces neuro-spasmes sont détectés grâce aux Points Neuro-Cutanés développés par Stéphane Delalande ©1126049.

 

   Ces PNC ne correspondent pas à une cartographie prédéterminée, mais se construisent plutôt au fil des déséquilibres qui s’accumulent dans le corps. Chaque correction entraîne une nouvelle réorganisation des Points Neuro-Cutanés, et c’est pourquoi SEULE une approche sensorielle saura détecter avec certitude l’emplacement exact des PNC. Et non seulement l’approche sensorielle développée en technique neuro-cutanée permet de détecter avec précision l’emplacement des PNC, mais elle saura déterminer les points à corriger en priorité selon les tensions primaires, à orienter la filière de traitement (mettre en relation différentes problématiques en cause dans un déséquilibre) et saura déterminer la correction juste, adaptée à la nature du déséquilibre. Tous ces aspects sont pris en compte en TNC, ce qui en fait un soin manuel global.

"La peau n'est pas plus séparée du cerveau que la surface d'un lac n'est séparée de ses profondeurs.

Toucher la surface, c'est éveiller la profondeur."

Deane Juhan.

Avantages de la TNC

 - Peut se pratiquer dans toutes les positions et toutes les situations (debout, assis, allongé, habillé...).

 - Sans danger et sans contre-indication, tout le monde peut en bénéficier (du nourisson à la personne âgée).

 - Les appuis manuels respectueux utilisent peu de force, sans manipulation forcée.

 - La main du praticien n’est pas intrusive, elle se met seulement au service des corrections que réclame «l’intelligence du corps».

 - Favorise un soulagement rapide et durable.